Discussions Privées

En plus de pouvoir parler sur des canaux publics, mIRC offre aussi la possibilité de parler en privé avec une personne.

Si vous êtes sur un canal, et vous voyez une personne avec qui vous voudriez parler, vous pouvez double-cliquer sur leur nick dans la liste des nicks de la fenêtre et une fenêtre de conversation privée va apparaître. Vous pouvez commencer à parler avec cette personne dans cette fenêtre. Alternativement vous pouvez faire un click droit sur la souris dans la liste de nicks et un menu popup avec divers options va apparaître, une d'elles sera la possibilité de d'ouvrir une fenêtre de discussion privée (query) avec la personne sélectionnée.

Si vous n'êtes pas sur un canal, vous pouvez taper la commande /query nick, où nick est la personne avec qui vous voulez parler. Appuyez sur la touche enter et la fenêtre privée s'ouvrira et vous pouvez commencer à parler, en tenant compte que l'autre personne est sur IRC bien sûr. Vous pouvez savoir si la personne est sur IRC en utilisant la commande /whois nick.

Il y a un autre façon de parler en privé appelé DCC Chat. Cette méthode est plus sécuritaire et habituellement plus rapide parce qu'elle n'utilise pas le réseau IRC pour envoyer vos messages. Ce mode ce connecte directement au client IRC de l'autre personne. Mais elle a besoin du support du réseau pour que la communication soit initialisé.

Pour parler avec une personne par DCC Chat cliquer sur l'icône DCC Chat de la barre d'icône de mIRC et le dialog de DCC Chat apparaîtra. Entrez le nick de la personne et cliquez le bouton Chat et si la personne accepte votre requête DCC Chat, vous pouvez commencer à parler avec elle en privé.

Si un usager vous envoie une requête, un dialog va s'ouvrir vous demandant si vous acceptez la requête. Vous avez le choix entre accepter ou décliner. Pour trouver plus d'informations sur des options en rapport avec le DCC Chat voir la section DCC.

La commande /dcc chat <nick> est une autre façon d'initialiser un dcc chat, où nick est la personne avec qui vous voulez parler.

Note: Le DCC Chat nécessite votre adresse IP pour initialiser la connexion avec l'autre client. Si vous avez des problèmes à vous connectez, alors votre adresse IP est peut-être incorrecte. Voir la section Informations Locales pour plus d'informations.