Envoyer et Recevoir des Fichiers

La possibilité d'envoyer et de recevoir des fichiers est sans doute une des meilleurs choses de mIRC, puisqu'il permet de partager des fichiers et l'information avec d'autres gens. Avertissement: Si vous n'avez jamais partagé de fichiers auparavant, veuillez lire Accepter des Fichiers sur IRC sur les dangers d'accepter des fichiers des autres avant de commencer. Sur IRC les méthodes s'appellent DCC Send et DCC Get pour se brancher directement à un autre client IRC pour Envoyer et Recevoir des fichiers, au lieu de passer par le réseau IRC. Le réseau est seulement sollicité pour établir la requête DCC Send.

DCC Send
DCC Send permet d'envoyer un fichier à un autre usager. Vous pouvez faire ça sur l'icône DCC Send pour ouvrir le dialog de DCC Send. Vous pouvez entrer le nick de la personne, ensuite choisir le fichier à envoyer, et ensuite cliquer le bouton Send. mIRC va ensuite dire à l'usager que vous voulez lui envoyer un fichier. L'usager doit accepter votre requête, et le fichier va commencer à être transféré.

Packet Size
Le nombre de bits que mIRC va envoyer à un autre client par packet. Le minimum est 512 et la maximum est 4096. Si vous cochez minimize, la fenêtre dcc send sera minimisé automatiquement.

Fill Spaces
Cette option n'est disponible que pour la version 32bits et sous les systèmes qui supporte qui allouent le remplissage des espaces. C'est très important que vous laissiez cette option activée. Pour plus d'informations veuillez lire ceci.

Fast Send
En activant ceci, cela devrait accélérer les sessions DCC. Vous pouvez aussi changer cette option avec la commande /fsend [on|off]. Note: Le DCC Send a besoin de votre adresse IP pour initialiser la connexion avec un autre client. Si vous avez de la misère à initialiser une connexion, alors il se peut que votre adresse Ip soir incorrecte. Vois la rubrique Informations Locales pour plus de détails.

DCC Get
Lorsque quelqu'un veut vous envoyer un fichier par DCC Send, mIRC ouvre un menu DCC Get vous demandant si vous voulez accepter le fichier. Si vous choisissez d'accepter le fichier, mIRC demandera à l'expéditeur de débuter le transfert, au point au vous devriez commencer à recevoir le fichier.

DCC Resume
Cette option permet de reprendre le transfert qui ont échoué en complétion. Si un usager essaye de vous envoyer un fichier qui existe déjà dans votre répertoire de réception mIRC vous avertira de l'existence du fichier. Vous avez le choix de réécrire (overwrite), reprendre(resume) ou renommer(rename) le fichier. Si vous sélectionnez overwrite alors le fichier va être téléchargé du début et le fichier existant effacé. Si vous sélectionnez resume, le transfert se poursuivra où il a été coupé la dernière fois. Il va jumeler la nouvelle partie à l'ancienne que vous possédez déjà. Le Protocole DCC Resume de mIRC est expliqué ici si vous voulez savoir comment ça fonctionne.

DCC Options
Vous pouvez aussi trouver d'autres réglages dans le dialog des DCC qui peut affecter la façon dont le transfert se comporte.

La Commande /dcc send
La commande /dcc send peut aussi être utilisée pour initialiser un DCC Send à un nick. Le format de la commande est le suivant:

/dcc send -cl <nick> <fichier1> [fichier2] ... [fichierN]

Si vous spécifiez plus d'un fichier, des sessions dcc send multiples sont initialisées. Si vous spécifiez un joker dans le nom de fichier, alors le dialog DCC Send va montrer les fichiers correspondants. L'option -c fait que la fenêtre DCC se ferme automatiquement lorsque le transfert se termine. L'option -l limite le taux de transfert au maximum fixé dans les options DCC. Note: Si vous voulez vous connecter à un Serveur DCC d'autrui, vous pouvez spécifier l'adresse IP et le port au lieu du nick e. g. /dcc send adresseip:port <fichier1>.