Joindre Un Canal

Une fois que vous êtes connecté à un Serveur IRC, vous pouvez joindre un canal et parler à d'autres personnes. Il y a plusieurs méthodes pour joindre un canal, chacune d'entre elles est expliqué ci-dessous.

Canaux Favoris (The Favorites Folder)
La façon la plus facile de joindre un canal est d'utiliser la filière des canaux qui contient vos canaux favoris. mIRC fait apparaître automatiquement cette filière lorsque vous vous connectez à un Serveur IRC. Vous pouvez joindre un des canaux inscrits dans la liste en le sélectionnant et en appuyant sur le bouton Join. Vous pouvez aussi accéder à la filière des canaux en cliquant sur l'icône correspondant de la barre d'icônes de mIRC.

Liste Des Canaux (The Channels list)
Une autre façon de joindre un canal est d'aller chercher la liste de canaux actifs en utilisant le dialog Liste Des Canaux. Vous pouvez voir ce dialog en cliquant sur l'icône correspondant le la barre d'icônes de mIRC. Pour avoir la liste entière des canaux, vous pouvez cliquer le bouton Get List. Cette liste peut être très longue, parfois au-dessus de 10 000 canaux, alors ça peut prendre un certain temps avant de l'avoir au complet. mIRC sauve cette liste une fois qu'elle est arrivée, alors si vous voulez la visualiser plus tard, vous n'avez qu'à cliquer le bouton Apply. Par contre pour mettre à jour la liste vous devez aller la reprendre encore. Si vous cliquez sur le bouton droit de votre souris dans la fenêtre de la liste des canaux, un menu apparaîtra avec diverses options. Note: Vous pouvez aussi spécifier un nom de fichier à la liste au cas où vous visitez régulièrement différents réseaux IRC.

Commande /join
Le format de la commande /join qui est une Commande IRC, est /join #canal où #canal est le nom du canal à joindre. Alors si vous voulez joindre le canal #scriptsdb.org, vous taperiez /join #scriptsdb.org suivi de la touche retour, et un moment plus tard, une fenêtre du canal #scriptsdb.org s'ouvrira indiquant que la manœuvre a réussi.

Création D'Un Nouveau Canal
Vous pouvez créer un nouveau canal, si celui-ci n'existe pas déjà seulement en le joignant. Admettons que vous voulez créer le canal #bulles, vous devrez seulement taper /join #bulles, et s'il n'existe pas, il sera créé pour vous. S'il existe déjà vous n'allez que le joindre comme n'importe quel autre canal.

Parler Sur Un Canal
Pour parler sur un canal, vous ne faites qu'entrer le texte au bas de l'écran, et appuyer sur la touche retour. Votre message sera envoyé au canal et tout le monde le verra. Un premier message serait du genre hello :). La liste à droite de la fenêtre du canal est la liste de tous ceux qui sont sur ce canal. Si vous appuyez sur le bouton droit de votre souris dans cette boîte, vous aurez alors un menu avec différentes options. Les Menus Popups sont en fait utilisés partout dans mIRC, vous pouvez faire de même dans la fenêtre statut, ou dans la fenêtre du canal elle-même et un menu différent apparaîtra. Ces menus sont configurables, et vous pouvez les changer dans le dialog Popups et exécuter n'importe quelle fonction voulue.

Quitter Un Canal
Vous pouvez quitter un canal en appuyant sur le bouton de fermeture de fenêtre ou utilisez la commande /part, qui est une autre Commande IRC semblable à /join. Le format de /part est /part #channel où #channel est le nom du channel à quitter. Si vous faites seulement /part, vous quitterez alors le canal courant. Indice: Vous pouvez cliquer sur le petit carré blanc en haut à gauche dans n'importe quel fenêtre pour avoir accès au Menu Système qui contient des options intéressantes.