Se Connecter

Se connecter à un serveur IRC est la première étape pour pouvoir parler et c'est accompli dans le dialog Connect qui s'ouvre automatiquement quand vous débutez mIRC pour la première fois.

Une fois que vous avez entré quelques informations de base, vous pouvez sélectionner un erveur IRC de la liste des serveurs et cliquer le bouton Connect. Vous saurez que vous êtes connecté au serveur lorsque vous verrez apparaître le Message Of The Day, qui contient des informations à propos de ce serveur. Après cela vous êtes en mesure de pouvoir joindre un canal pour commencer a parler.

Informations de base
Les informations suivantes sont nécessaires pour que vous puissiez vous connecter à un serveur.

Full Name (Nom Complet)
Vous pouvez entrer votre vrai nom ici, sauf que ce que vous allez entrer à cet endroit pourra être vu par les autres personnes sur IRC. La plupart des gens inscrivent une phrase ou un commentaire.

Email Address (Adresse Électronique)
Vous devez entrer une adresse mail complète e. g. khaled@mardam.demon.co.uk.

Nickname and Alternative (Nick Régulier et Alternatif)
Votre nick est le nom sous lequel les gens de IRC vont vous connaître. N'oubliez pas qu'il y a des milliers de gens sur IRC, donc il se peut que le nick que vous voulez soit déjà utilisé par quelqu'un d'autre. Dans ce cas, choisissez un autre nick, qui pourrait être unique. Vous pouvez aussi entrer un nick alternatif au cas où quelqu'un utilise votre nick régulier. Si jamais les 2 choisit sont utilisés, mIRC fera apparaître dans la boîte d'édition de texte au bas de l'écran "/nick", et vous n'avez qu'à entrer votre nouveau nick et appuyez sur la touche enter.

Invisible Mode (Mode Invisible)
Si l'option du mode invisible est activée, les personnes sur IRC ne peuvent vous trouver sans connaître votre nick, ou si vous joignez un canal commun aux 2, ou encore que vous leur parlez en privé.

Serveurs IRC
Le serveur IRC est le facteur déterminant en ce qui concerne la vitesse de connexion et la facilité à vous connecter. Alors si ça vous paraît long de se connecter à un serveur, choisissez-en un autre et essayez de vous connecter à nouveau. Note: Si vous avez des difficultés à vous connecter à un serveur IRC visitez la section Problèmes De Connexion. Vous pouvez arranger votre liste de serveurs IRC en utilisant les boutons add, edit et delete. Chaque serveur IRC contient l'information suivante:

Description (Description)
Ce peut être n'importe quel texte que vous voulez et sert uniquement de description.

Address (Adresse)
C'est l'adresse du serveur IRC e. g. irc.epiknet.org.

Port Number (Numéro De Port)
Habituellement il est 6667. Si le serveur accorde la connexion sur des ports différents, vous pouvez tous les entrer avec une virgule comme séparateur e. g. 6667, 6668, 6669 et mIRC va choisir au hasard des choix entrées à chaque tentative de connexion.

Group Name (Nom De Groupe)
Ceci permet de regrouper les serveurs selon un type et vous pouvez les trier en appuyant le bouton Sort.

Password (Mot De Passe)
Ceci est rarement nécessaire, alors vous ne devriez pas avoir à écrire quelque chose à cet endroit sauf avis contraire. Indice: Si vous cliquer le bouton droit de la souris sur l'icône Options de mIRC, un menu apparaîtra pour vous connecter rapidement à un serveur IRC.

New Server Window
L'option de nouvelle fenêtre serveur vous permet de vous connecter à plus d'un serveur IRC simultanément. Il suffit de cliquer sur la checkbox et d'appuyer sur le bouton de connexion. L'option n'est pas sauvegardé en mémoire donc, elle sera remise à zéro lors de la prochaine ouverture des options. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre serveur sans se connecter à un serveur, vous pouvez cocher l'option et simplement appuyer sur le bouton OK. Indice: Vous pouvez cliquer sur le bouton droit de la souris sur la barre des options pour faire apparaître un menu des plus récents serveurs IRC. Si vous maintenez la touche Shift enfoncée, une nouvelle fenêtre serveur apparaîtra.